Avec ma famille, nous avions un petit challenge durant le confinement. Un challenge pâtisserie. Et le gâteau qui est revenu plusieurs fois, c’est le renversé à l’ananas. Pas si simple à faire, blanc en neige et caramel… mais très léger finalement.
Il me rappelle mon père. Lui est plutôt cuisine chinoise (mi chinois mi vietnamien) et le sucre ce n’est pas son truc, pourtant ce gâteau a souvent été son dada pendant notre enfance. Allez savoir…
25 min de préparation
35 min de cuisson à 190°C
Ingrédients
1 gousse de vanille
4 oeufs
225g de sucre
1 pincée de sel
200g de beurre mou
200g de farine
1 ananas au sirop
Quelques goutes de citron
Préparation
Séparez les blancs des jaunes. A l’aide d’un batteur électrique, montez les blancs en neige avec 50g de sucre et le sel. Ils doivent être très fermes. Réservez.
Fouettez les jaunes avec 100g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez le beurre, la farine.
Ouvrez la gousse de vanille en deux, grattez l’intérieur avec un couteau. Versez les graines dans la préparation (après la farine). La pâte doit être épaisse.
Préchauffez le four à 190°C.
Prélevez la moitié des blancs en neige (les sacrifiés) et mélangez-les vigoureusement à la pâte. Versez le reste des blancs délicatement.
Dans une casserole, versez le reste de sucre, un peu d’eau froide et quelques gouttes de citron. Portez à ébullition.
Attention, lorsque le sucre commence à brunir, remuez délicatement. Une fois la couleur désirée (pas trop brun) versez le caramel dans un moule à gâteau anti-adhésif.
Répartissez les rondelles d’ananas sur le caramel puis versez la préparation.
Enfournez 35min au four. Dès que la pointe d’un couteau ou d’une baguette chinoise ressort propre, c’est qu’il est prêt !
Laissez tiédir un peu avant de le démouler puis laissez-le bien refroidir.
TIPS : Arroser le gâteau d’un verre de jus d’ananas doux 😉
Mooline.