Hello, aujourd’hui je vous propose ma recette de granola maison. Et oui, depuis quelques mois je « mange des graines ». Je m’explique…
Si vous me suivez, vous savez que je suis allergique à de nombreux fruits crus et je ne tolère pas non plus les fruits secs comme les amandes, noisettes et noix. Je mange donc peu de fruits secs (baies de goji ou noix de cajou seulement et depuis le semi des bananes séchées). Cependant, j’ai adopté les flocons d’avoine dans un yaourt nature le matin. C’est top, pas de fringale ou de coup de barre le matin et ce n’est pas sucré.
Alors j’ai décidé d’aller un peu plus loin et de faire mon granola. Comprenez le principe mais surtout adaptez-le selon vos goûts !
Dans un saladier mélangez :
– 2/6 de flocons d’avoine (selon votre consommation mais préparez-en à l’avance)
– 1/6 de graines de lin brun (riches en fibres et oméga 3)
– 1/6 de graines de sésame (riches en fibres et protéines)
– 1/6 de graines de courges (riches en protéines)
– 1/6 de noisettes. L’idéal se sont les noix de macadamia mais celles que j’ai acheté étaient salées, je me suis trompée en les achetant. Vous pouvez mettre des amandes, des noix, bref des oléagineux)
Pour lier le tout, ajoutez 1 ou 2 càs de miel. Vérifiez sa composition et sa provenance, qu’il soit 100% et non pas coupé avec du sucre ou je ne sais quoi. Le plus simple est de prendre le miel d’apiculteur directement.
Ensuite ajoutez 2 càs d’huile de coco. Un régal l’huile de coco !! On en trouve souvent maintenant, cela donne un côté très gourmand au granola.
Pour le miel et l’huile de coco, évaluez les doses selon la quantité de granola et de votre goût.
Ensuite, mélangez de manière homogène avant d’étaler le tout sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Que la préparation reste épaisse.
Placez au four à 180°C pendant 20 min.
Cassez grossièrement la préparation qui a bruni et placez le tout dans des bocaux pour votre petit dej 😋
Régalez-vous !
Mooline