En août dernier je testais mon premier vêtement de bébé : un bloomer pour le doudou de ma Louloutte, alias « bibiiiiii ❤ » !! Un patron 3 mois que j’ai réduit pour les micros anches de ce cher Teady Bear.
Vite rassurée de voir que c’était non seulement rapide mais aussi très facile à réaliser, je me suis lancée avec un tissu que je venais de trouver chez Tissu Reine. Un beau tissu épais, bleu canard, très lumineux 💗
Pour réaliser ce basique de la garde-robe des bébés, il vous faudra (taille 12 mois) :
– 45 cm de tissu de 140 cm de large
– 40 cm d’élastique de 1 cm de large (blanc sinon le noir se voit à travers le tissu fin)
– 40 cm d’élastique de 3 cm de large (3cm ou plus, c’est pour la taille)
Et c’est tout ! 😍
Pour le patron, je l’ai eu dans le livre Ed. Flammarion, Intemporels pour bébés. Un cadeau de mon frère à noël dernier, alors il était temps de me lancer !
Le patron 12 mois est un vrai 12 mois. Si vous souhaitez plus grand il faudra agrandir le patron, vous même… Louloutte avait déjà 4 mois de plus 😫 C’était vraiment juste.
J’ai essayé, mais ce patron ne passe pas sur une feuille A3, vous ne pourrez pas l’imprimer. Par contre j’ai trouvé un patron sur le blog de Galex la Fée. A peu de chose près c’est la même forme.
En images : Galex la fée
En vidéo : L’Étoile de coton
-> Pliez en 2 les deux faces découpées afin de superposer les entrejambes. Piquez (Stop 1)
-> Assemblez les deux pans endroit contre endroit et piquez de l’entrejambe à la taille (stop 2)
Pour que ces deux étapes soient nickel, utilisez le point zig-zag pour arrêter les fils qui peuvent s’échapper. Ou si vous maîtrisez la couture anglaise, c’est idéal. Il faudra juste un peu plus de marge sur les bords pour ne pas trop réduire l’ouvrage.
-> Formez la coulisse de la taille en faisant un ourlet en 2 temps (aidez vous d’un fer à repasser) : pliez 5 mm puis 1 cm et piquez en laissant une ouverture de 3-4 cm pour laisser entrer l’élastique. Vérifiez bien avant que votre élastique circulera correctement dans la coulisse.
-> Avec une épingle à nourrice passez l’élastique dans la coulisse, assemblez les deux morceaux et fermez la coulisse .
-> Formez la coulisse des jambes en faisant un ourlet en 2 temps aussi : pliez 5 mm puis 7 mm. L’ourlet est évidemment plus petit que celui de la taille. Comme pour la taille, aidez-vous d’une épingle à nourrice, passez l’élastique, assemblez puis fermez en piquant.
Et puis c’est tout ! Un petit coup de lavage pour la première fois et y’a plus qu’à :)💛
Un commentaire sur “Bloomer bébé + Tuto”