La réflexologie

On n’a pas toujours une bonne pâte à la maison pour nous masser les pieds, ni envie de mettre 50€ pour un massage ? Alors on opte pour la réflexologie !

Pourquoi ? Parce que c’est simple, ça se fait seul et c’est bon pour soi 🙂

Dans mon super bouquin sur la réflexologie, ils disent que les pieds et les mains reflètent l’état de santé de l’individu. Les chinois eux, disent que « le sourire vient des pieds ». Alors on se lance !

La réflexologie est une « thérapie » naturelle basée sur les rapports entre certaines zones du corps et des zones spécifiques au niveau des pieds et des mains : zones de réflexes. La réflexologie traite l’individu dans sa globalité et non les symptômes seuls.

Originaire de l’Egypte, de l’Inde et de la Chine ces massages, permettent de détendre et de stimuler l’esprit grâce à des points de pressions.

Comment on fait ?
Avant tout vous aurez besoin de la cartographie ci-dessous pour repérer certaines zones à masser ! Quand on parle de colonne vertébrale, ce n’est pas dans le dos que ça se passe mais toujours sous le pied 😉 Toutes les zones à repérer sur la carte, sont en gras.

1. On s’assoie tranquillement sur une chaise (ou autre chose de + confortable!) et on attrape son pied qu’on pose sur l’autre cuisse.

2. On commence par des lissages, pour relaxer sa voute plantaire en passant ses mains sur le dessous de ses pieds.

3. On diminue son stress et ses tensions en exerçant une pression du pouce sur la zone du plexus solaire (au centre du pied) et on expire en même temps. On inspire quand on enlève la pression. A faire 3 à 4 fois de suite.

4. Massez les zones de réflexes de la tête, et du cou sur le gros orteil en pressant la zone hypophysaire.

5. On masse la plante de son pied en se déplaçant progressivement vers le talon. On termine le massage de la plante par une pression assez forte sur les points de réflexes des reins et du pelvis.

On pourrait s’arrêter là, mais je vous conseille de continuer. En fait, on ressent très rapidement les biens faits d’un massage des pieds, mais plus il est long, plus les biens faits perdureront 😉

6. Effleurez doucement le bord interne du pied avec la partie charnue de la paume de sa main. Cela va détendre la colonne vertébrale qu’on masse par une série de pressions en alternant du haut du pied (gros orteil) au bas (talon).

7. Au lieu de masser avec la paume de sa main, cette fois-ci on utilise son pouce, pour stimuler le bord externe du pied soit l’épaule, le coude, la hanche et le genou. On fait de petits cercles (dans le sens des aiguilles d’une montre) avec son pouce sur toutes ces zones.

8. On pivote sa jambe pour avoir dans ses mains, le dessus du pied. Là on commence à masser la zone du système lymphatique du dessus du pied.

9. Pour finir, on effleure son pied avec ses 2 mains pour libérer les tensions mais aussi les toxines que vous venez de drainer 🙂

Alors vos pieds sont plus légers et on a l’impression que tout circule bien ?
Merci au guide pratique de réflexologie (Ed. Marabout) pour cette leçon bien pratique.

2 commentaires sur “La réflexologie

Papotage

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s