Maekake

Il est pratique, long et vient du pays du soleil levant.

Je vous parle du tablier japonais, dit maekake, que j’ai découvert cet été. Pour la petite histoire, on se baladait dans les petites rues commerçantes de Capbreton avec Loulou lorsque nous avons craqué sur un tablier japonais en lin. Il m’a dit : «  Oh tu saurai m’en faire un ? » . Of course !

Apparemment c’était l’accessoire mode du printemps dernier qu’on voyait dans les magazines mode & déco. 

Pas étonnant, de nombreux vêtements comme la veste kimono sont très en vogue ces dernières années. Et qui dit japonais dit épuré et surtout, pensé. Rappellerons quand même que ce sont les seuls à avoir des toilettes chauffants partout même dans les endroits les plus insolites comme une auberge jeunesse. Le confort avant tout !

Le maekake a la particularité de ne pas avoir besoin de se nouer. Il a de grandes bretelles qu’il suffit de passer pour le porter.

Il est aussi très long car il est souvent utilisé pour la cuisine ou le jardinage. D’ou la protection des genoux.

J’ai trouvé un patron gratuit de la blogueuse couture Japanese sewing book. Elle offre sur sa boutique Porcucine Pattern une version adulte et une version enfant. Si vous voulez plus de tailles le patron ne coute que 3,25€. 

Patron gratuit enfant et adulte 

Le patron est en anglais mais c’est facilement réalisable. En cas de besoin il existe un auto vidéo que voici 😉

De nombreux modèles existent avec ou sans poches. Faites votre choix sur le site de Louise magazine.

Si comme moi vous aimez l’esprit japonais dans vos tenus. Ce livre est pour vous ! Il propose des patrons de différentes blouses d’intérieur et de tablier. Tout à fait l’esprit japonais. Le seul problème … Tout est en japonais 😥

Hâte de voir vos cousettes ! Avec le #mooline ce sera plus simple. Pour ma part, j’ai réalisé les deux versions. Un pour mon petit Loulou offert dans le calendrier de l’avent et un pour mon mari à Noël. 

Mooline.

2 commentaires sur “Maekake

Papotage