Pochon couture anglaise – Tuto

Dans la famille « Pochons », je pense avoir testé pas mal de chose mais je voulais partager avec vous une nouvelle version, appelons-là, l’anglaise 🙂

C’est un pochon non doublé avec des finitions en couture anglaise. Très utile pour les tissus épais qui ont tendance à rendre difficile l’ouverture du pochon (glisse mal).

Je ne parlerai pas des dimensions du pochon. Il s’agit de deux pièces carrées ou rectangulaires de taille identique.

img_9815

– Assembler le pochon en couture anglaise –
1. Mettre les deux faces du pochon envers contre envers puis épinglez.
2. Posez un repère sur les côtés du pochon à 6-7 cm min du haut (pour former l’espace de la coulisse). Prévoir une coulisse de 2 cm environ. Attention, cet espace restera sans couture jusqu’au bout.
3. Cousez les 3 pans du pochon à 1 cm du bord en laissant l’ouverture de la coulisse sans couture.
4. Coupez le surplus en gardant 5 mm de tissu uniquement.
5. Retournez le pochon et repassez soigneusement les bords.
6. Gardez le pochon à l’envers, posez une nouvelle fois vos marques pour la coulisse puis cousez à 5 mm min du bord tout en gardant l’espace de la coulisse sans couture.
7. Retournez-le, vous avez un pochon avec des finitions en couture anglaise.

etape-1

– Former la coulisse –
1. Sur le haut du pochon (encore intacte) faites un ourlet de 1,5 cm puis repassez.
2. Au même endroit faites un second ourlet de manière à ce que le bout de celui-ci dépasse de 2 mm le deuxième repère (le plus bas) puis repassez.
3. Cousez le bas de la coulisse à 2 min.
4. Recommencez l’opération mais cette fois sur le haut de la coulisse.
5. La coulisse du pochon est maintenant terminée.

etape-2

img_9817_2

– Insérer le ruban dans la coulisse –
1. A l’aide d’une épingle à nourrice insérez le ruban dans la fente. Soit vous choisissez d’avoir un ruban des deux côtés du pochon (ici) soit comme sur ce modèle, d’avoir un ruban sur un côté uniquement. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un stop cordon à 2 trous pour fermer.

Le premier est toujours un peu plus long mais en réalité cette version devrait être plus rapide à réaliser. C’est aussi une version très utile pour les pochons en masse lors de mariages ou baptêmes 😉

img_9814

Publicité

Un commentaire sur “Pochon couture anglaise – Tuto

Papotage

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s