Histoire d’un (l)ange…

Cela fait à peu près 2 ans que j’utilise des langes en coton pour Louloutte. C’est doux et hyper pratique 😎 Une chose est sûre, ce petit lange carré aura eu bien des utilisations avant de devenir son doudou number one ! C’est à mon sens l’outil indispensable des nourrissons car son utilité est multiple. Voyons cela ensemble :le-cadeau-de-naissance-douceur1/ Couches lavables : L’origine des langes vient de là. Je n’ai pas opté pour cette solution, préférant tout de même l’aspect pratique des couches jetables. Ecolo oui mais pas si c’est pour me compliquer la vie : on change un bébé entre 4-5 fois par jour pendant au moins 2 ans. Aujourd’hui on peut combiner les deux (écolo et pratique) mais les couches lavables ne sont pas le bon exemple. En plus, à moins de garder soi-même le petit durant cette période, ce n’est pas évident de trouver une crèche ou nourrisse qui acceptera d’en faire autant. Mais elles existent! Pour celles qui veulent se lancer, voici un schéma explicatif et plus d’infos sur Onappy 🙂onappy-pliage-lange-triangle

2/ Emmaillotage : Sur ce point-là, c’est en testeuse que je peux vous dire que non seulement le bébé ne craint rien mais qu’en plus le lange l’aide à s’endormir. Cette technique revient de plus en plus à la mode et pour cause elle apaise réellement bébé au moment du couché. N’oublions pas que pendant plusieurs mois le bébé est dans un lieu étroit et une fois dehors pas étonnant qu’il ait besoin de sentir que quelque chose l’entour. C’est là que le lange intervient, il va cocooner le bébé et le rassurer ce qui lui permettra de s’endormir plus facilement. Il arrive aussi que les bébés se réveillent pendant la nuit, qu’ils se fassent peur avec leurs propres mains qu’ils agitent.

1600x800header1

Nous nous sommes beaucoup documentés, on s’est rendu compte que c’était bien plus repandu que ce qu’on croyait. Je pense qu’on en parle peu… Il faut tester !

Pour le coup, l’emmaillotage est à faire uniquement pour les nuits (pas les siestes) et une fois que bébé sort ses mains, on arrête. Généralement on atteint 1 mois de vie.

Pour emmailloter son bébé, on prend des langes adaptés, c’est-à-dire grands formats. J’avais opté pour deux modèles de chez Eden et Anaïs que j’adore ! Je vais très naturellement les ressortir pour le prochain, nous verrons comment il réagit. En plus la marque fournit une fiche explicative : bien utile 💛

11998-swaddle-babies-2

explicationemmaillotage

– Article Magic Maman
– Vidéo Enfant.com

3/ Couverture ou gigoteuse été : Super pratique quand on veut couvrir legerement bébé sans le laisser dormir en couche. Il existe des gigoteuses 100% lange ou alors optez pour les langes de l’emmaillotage comme couverture 🙂 Pour des gigoteuses ou turbulettes, vous en trouverez des légères pour l’été chez Eden et Anaïs où des plus épaisses mais toujours aussi douces à La Langerie.

gigoteuse-aden-anais-banner4/ Bavoir, doudou, allaitement and Co. : L’utilisation la plus répandue reste le bavoir et le doudou. On s’en sert pour essuyer le lait qui vient juste de couler, l’œil qui pleure, comme odeur rassurante et puis pour le protéger quand on se promène dans des lieux publics. J’ai appris à mes dépends qu’un nourrisson suscite souvent l’attention des gens dans la rue et la caresse sur la main ou sur la joue est vite faite! 😡 En maman louve que je suis, ce n’est pas possible… alors un lange tendu sur la capote de la poussette et hop le tour est joué ! Pensez-y aussi si vous allaitez, car ça vous couvre vous et le bébé, c’est plus intimiste ❤ Voici en images (from La Langerie) de quoi vous donner des idées 🙂

Edit 11/08/16 : j’allais oublier ! Une autre utilisation très utile aussi – le lange en écharpe à la mi-saison 😮 Aujourd’hui, ils en font même pour les adultes, c’est dire. Pour le coup, ici on craquera sur de la couleur plutôt que du blanc. Sachez que Verbaudet fait des langes écolo de bonne qualité et très tendance (corail, gris nuage, jaune poussin…).

b-illus-emmaillotage

Vous l’aurez compris, c’est l’outil indispensable, multifonctions et tout budget ! C’est souvent rêche à l’achat mais le principe c’est que le lange s’adoucie avec les lavages Imparable en cadeau de naissance 🙂 ❤

3 commentaires sur “Histoire d’un (l)ange…

  1. J’ai emmailloté bébé les premiers mois et je peux dire que je suis satisfaite car elle fait maintenant ses nuits, mais je n’ai pas utilisé de lange mais un emmaillotage spécial.

    Aimé par 1 personne

Papotage

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s