Shampoing Melu de Davines

Un des grands avantages des box beauté, c’est de découvrir de nouvelles marques et donc de nouveaux produits. Par contre soyons honnêtes, nous n’avons pas le temps de tester tous ces soins.

Mon truc ? J’ai un grand panier où je stock ce qui me plait et me convient. C’est ma petite réserve quoi ! 🙂 ❤

Il y a quelques mois, My Little Box envoyait un shampoing de chez Davines, la gamme Melu. Une marque italienne à l’image écolo puisqu’elle vielle à réduire ses émissions de CO². Je crois bien que c’est la première fois que je vois cela, d’habitude c’est sur la composition des produits que l’effort est fait.

En réalité, l’action est un peu plus simpliste : puisqu’il est impossible de produire à grande échelle sans rejeter du dioxyde de carbone (rien que le transport pour l’avoir chez soi), l’idée est de compenser son émission. C’est pourquoi Davines intervient dans la protection des réserves naturelles en Italie et au Costa Rica (selon le Protocole de Kyoto).

On se retrouve donc avec une bouteille très minimaliste en plastique recyclé (légèrement molle) et une étiquette blanche, imprimé noir, le tout du genre « je l’ai fait moi-même ! ». Et perso, j’ai bien aimé 🙂

Shampoing Melu_Davines

Oui, parce que ça change de ce qu’on retrouve dans le commerce et puis de toute façon la bouteille se retrouvera dans la poubelle. Ou comment mêler marketing et pragmatisme ? :p

Le shampoing est un spécial cheveux longs et cassants, à base de graines de lentilles de Villalba. Inconnu au bataillon, mais apparemment c’est bon pour nourrir et réparer. Parfum floral et boisé trop fort à mon goût.

Je regrette juste que Davines, n’en dise pas beaucoup sur la composition de ses produits. Sur leur site, on ne trouve même pas la liste des ingrédients, et en face de cela, on se retrouve avec une belle page impact zéro carbone… Alors oui, on se pose naturellement la question : leurs produits sont-ils plein de substances qu’il faut éviter type paraben and co ?

Même sur le site Beauté test que j’aime beaucoup, on apprend juste que la gamme Melu contiennent des actifs naturels (surement les seuls) comme de l’extrait d’épinard (d’où le vert clair du shampoing ?), du beurre d’abricot, de l’huile de cerise et de l’extrait romarin.

Depuis, j’ai terminé la bouteille et mon avis général est très partagé. Pack écolo et sympa, bonne texture, couleur originale, grande contenance de la bouteille (250ml), shampoing qui mousse, … mais qui irrite le cuir chevelu !! Ahhhhh…

C’est tout simplement au dos de bouteille que j’ai trouvé les ingrédients. Je suis vraiment dérangée par le silicone, le phenoxyethanol, du sodium laureth sulfate … Vraiment déçue de trouver ces composants dans un shampoing qui coûte au moins 18€.

Soyez vigilantes sur la compo des produits et pensez global. C’est-à-dire, 1 shampoing borderline why not, mais 1 shampoing + 1 gel douche + 1 crème main + 1 paic citron vaisselles (supra nocif) + lessive + déodorant + … C’est là que ça pose problème !! Le cocktail n’est vraiment pas bon pour notre santé, alors essayons de minimiser quand c’est possible 🙂

Allez très bonne semaine !
Mooline

Papotage

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s