Vlieseline H180

Un peu barbare ce nom… En réalité, c’est tout simplement le nom d’une marque allemande leader de l’entoilage. Autrement dit, leader du thermocollant.

Dans un projet, on soigne facilement le tissu, les boutons, la découpe. Quoi que la découpe… pas assez je pense. En revanche, on soigne peu la qualité de l’entoilage, voire on zappe cette étape. Et là, notre projet vire au cauchemar…

Cela m’est arrivé deux fois, et j’espère ne plus faire ma feignante.

La première fois, je ne soupçonnais pas son importance. Quant à la seconde fois, il ne me restait plus assez de thermocollant adapté et j’avais la flemmeeeeee de sortir en acheter pour juste 20 cm de thermo. Je préférais finir mon projet, ce que j’ai vite regretté. Résultat, des mois plus tard je me suis décidée à le décoller. J’ai préféré sans qu’avec un thermo inadapté.

Depuis, je garde en tête quelques tips sur le type d’entoilage nécessaire à son projet. 

Un entoilage fin pour les tissus fluides ou fins (ex liberty, plumetis ou viscose) sinon vous risquez d’avoir un aspect cartonné comme un col qui ne retombe pas, une pâte de boutonnage un peu raide. Inutile de vous dire que se sont des emplacements très visibles, vaut mieux ne pas se rater.

Au final je préfère ma blouse sans thermocollant, elle fait plus naturel mais aussi un peu plus loose. Il m’arrive donc souvent de ne pas en mettre, vaut mieux cela qu’un mauvais thermo. En revanche, je fais l’effort de choisir le bon lorsque c’est visible (col et boutonnières).

La marque Vlieseline numérote ses entaillages, il est donc facile de se repérer. Pour vous en parler, je ne pouvais pas faire mieux que le guide de Ma Petite Mercerie consacré à ce sujet. C’est est une perle ! Ici, l’article « quel entaillage choisir ? » et dessous « comment utiliser de la Vlieseline ? « .

Je pense qu’avec ces deux articles je vous laisse entre de bonnes mains, alors bonne cousette !

Mooline

Un commentaire sur “Vlieseline H180

  1. Top de montrer ce que ça donne si on choisit mal le thermocollant. Effectivement je n’avais pas pensé à l’effet carton s’il est trop rigide pour le tissu …

    Aimé par 1 personne

Papotage