Housse machine à coudre

Depuis le temps que je voulais faire une housse à ma petite machine à coudre… Je ne compte plus. Je faisais beaucoup de choses pour le reste de la maison mais rien pour elle… La pauvre ! Alors aujourd’hui je me rattrape avec cette housse mi liberty, mi pois.

L’autre jour en allant chez Moline Mercerie, je suis tombée sur cette nouvelle version de liberty Frou-Frou. Ce qui m’a marqué c’est qu’il donne un bel effet doré. J’ai tout de suite craqué !

Comme d’habitude, je prends et vois plus tard ce que j’en ferai. Au moins, j’ai toujours ce qu’il faut à la maison 😉

Pour cette housse, j’opte pour un tissu matelassé sur lequel j’ajoute le tissu de mon choix. Ça fait doublons mais ce n’est pas gênant, bien au contraire. Il est plus facile à coudre et surtout le molleton ne bougera pas une fois que les bords seront cousus.Photo 14-10-2014 11 21 02

La « difficulté » réside dans le trou qui permettra de faire sortir la poignée de la machine à coudre. On mesure, on trace, on coupe et c’est réglé ! Voici un récap des étapes à suivre :

1. Mesurer votre machine à coudre (longueur/largeur, niveau poignée). Au moins ce sera une housse sur-mesure.

2. Découper dans le molleton déjà recouvert de tissu. Ce qui donne un grand rectangle pour l’avant, le derrière et le dessus de la machine. Puis deux autres formes pour les deux côtés. Il est possible d’avoir sur les bords deux faces rectangulaires. Ce qui n’était pas le cas de ma MAC : la commande manuelle est sur l’avant et ressort un peu, y compris pour le socle, alors j’ai cassé le rectangle sur le dessus. Ça donne une forme biseautée.

P1010484

Pan 1 = grand rectangle
3. Assembler le molleton avec le tissu que vous souhaitez pour votre housse. Pensez à faire l’ourlet du bas maintenant. Vous pouvez le faire avec un biais liberty ou autre. C’est plus soigné.

4. Faire le trou de votre poignée. Repérez l’emplacement (attention ce n’est pas toujours pile au centre…), faites le marquage et découpez. Difficile de faire un ourlet sur des espaces aussi petits alors aidez-vous d’un biais.

Photo 14-10-2014 11 12 39

Pan 2 = les bords biseautés de l’ouvrage
5. Assemblez les côtés de l’ouvrage. Gagnez du temps, assemblez en même temps les trois éléments : le molleton et le tissu du pan 2 directement avec le pan 1.

Il ne vous restera plus qu’à apprécier votre belle housse 🙂 Avant de vous laisser, j’en profiter pour partager avec vous un tuto très chiadé que j’ai trouvé sur le blog de Alice’s Wordkshop.

Papotage

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s