Atelier couture – cabas liberty

Cette été, et encore maintenant, je n’ai pas arrêté de gambader avec le cabas que je venais de faire. Pour tout vous dire, c’est le second depuis que je couds. Le 1er était réalisé avec un tissu beaucoup plus épais. Un tissu coton épais un peu comme du jeans. C’était le test du sac.

Je me souviens… je l’avais fait la veille d’un départ en vacances. Je voulais finir l’ouvrage avant de partir et l’emmener avec moi. Le laisser inachevé n’était pas possible. J’ai cassé au moins 3 aiguilles tellement que le tissu était dur et que je forçais pour le terminer. Je l’ai finalement achevé et embarqué avec moi à Londres. Par contre, je savais que ma machine avait pris un coup…

Cabas rayureCet été, plus sage et raisonnée, je m’étais mise en tête de tester un cabas 100% lin (un peu comme les cabas VB). La tenue n’était pas si mal et puis c’était de saison. En réalité, ce n’est franchement pas simple à coudre, ni à manier. C’est là que je suis tombée sur un tissu 50% lin et 50% coton (Tissu Reine, Place St Pierre), doux et souple.

J’ai opté pour un beau rose pâle et ma copine a craqué sur un tissu prune. L’idée ? Rehausser le rose pâle avec un beau liberty. En soit, j’aurais dû le rehausser plus que ça, avec des tons plus foncés. Un beau vert ou violet. Ça viendra… j’ai encore du tissu 😀

P1020313_2Pour celles qui voudraient se lancer – je vous assure que ce n’est pas si compliqué – les bases sont souvent apprises à la réalisation d’une pochette soufflet. Le cabas est un tube, seules les dimensions font la différences.

Tuto cabas liberty

Préparer les  différents éléments
(A) . 2 pans de tissu extérieur (rose pâle)
(B) . 2 pans de doublure liberty (liberty Tilda)
(C) . 2 pans de viseline (légèrement épais et doux /lavable)
(D) . 2 pans de tissu liberty pour l’extérieur bas du cabas (idem face B)
(E) . 2 lamelles de tissu extérieur pour faire les hanses (rose pâle)

1_P10202171. Assembler les faces A et C à l’aide du fer à repasser. C’est un peu long quand la viseline est épaisse. Prenez-en une qui passe à la machine = pour le lavage du sac.

2_P1020220

2. Assembler l’ouvrage AC avec les pans liberty D. J’ai décidé de coudre sur le tissu extérieur rose les pans de liberty Tilda (D). Ça consolide le bas du sac mais vous pouvez aussi couper le tissu ext. qui ne se voit pas et joindre les faces AC à D.

3_P1020217 (1)Je ne vous conseille pas cette dernière option. Garder l’ensemble permet d’avoir une belle tenue du bas du cabas (le tissu liberty est très fin donc mou) et puis c’est plus simple à faire.

3. Assembler les 2 faces B du tissu liberty. OPTION : une fois faite, vous pouvez coudre une pochette à l’intérieur.

4_OPTION POCHE_P10202244. Emboîter les faces ACD avec la doublure B.
Le plus casse pieds mais la viseline permet quand même d’avoir qqch d’assez rigide pour rentrer la doublure à l’intérieur du sac, avant de tout assembler.

6_P1020217 (2)5. Faire les hanses (E) du cabas. Il s’agit d’un grand pan que vous pliez en 2 (en rentrant les bords) pour faire 1 hanse. Pour la longueur de la hanse, je vous conseille de prendre un mètre et de le calculer selon votre taille.

OPTION : Ajouter un petit bout de liberty sur le milieu de la hanse pour habiller les hanses. Aussi parce que le rose pâle se salit vite 😦7_OPTION HANSES_P10202346. Assembler les faces ACDB (tout le cabas) avec les hanses (E). Faire un carré avec une croix au centre pour maintenir les hanses équitablement.

7_HANSES COUSUES_P1020235

7. Savourer son travaille !

Allez bon week end les louloutes ! 🙂

4 commentaires sur “Atelier couture – cabas liberty

  1. COUCOU, je faisais un petit tour par içi… et plus je regarde tes photos plus je me dis WOOOOOAAAOU trop beau!!
    ta du talent toi!! 😉
    gros bisous à bientot j’espère ❤
    Méganouu

    J'aime

  2. Bonjour,
    Magnifique ! Je souhaite me lancer, pouvez vous nous donner les dimensions utilisées ? Il a la taille si parfaite… 🙂
    Merci bcp !!
    Alice.

    J'aime

  3. Salut Alice, le cabas mesure L 40 x H 28 cm sans les hanses. Mais avant le lavage il mesurait L 45 x H 40 sans hanses. Bon projet et j’espère voir une photo 🙂

    J'aime

Papotage

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s